Quelles sont les expositions immanquables à Paris ?

Musée du Louvre

Paris n’est pas seulement connu pour son charme romantique. La ville regorge aussi de nombreux sites à visiter pour les amateurs de culture. Que vous soyez un amateur d’art moderne, d’art gothique ou autre, vous serez ébloui par les nombreuses expositions.

Musée Picasso

Dans le domaine de l’art et de la culture, le nom Pablo Picasso ne laisse aucune personne indifférente. Il s’agit d’un grand artiste espagnol qui a vécu en France pendant un long moment. Il est à la fois un peintre, un dessinateur, un sculpteur et un graveur. Pour réaliser une étude sur la vie et les œuvres de l’auteur, rendez-vous au Musée national Picasso à Paris.

Établi dans l’Hôtel Salé, le musée Picasso abrite une grande quantité des œuvres de l’artiste à différentes époques. Pour la collection permanente, vous pouvez admirer 200 peintures, 150 sculptures, 29 tableaux reliefs, 16 papiers collés, 1500 dessins, 1600 gravures, 88 céramiques ainsi que des manuscrits. Outre les œuvres de Picasso, vous pouvez aussi jeter un œil sur sa collection personnelle. En effet, ce géant de l’art moderne a collecté de nombreuses œuvres de ses amis ainsi que des maîtres qu’il admirait. Vous trouverez les arts de Braque, Derain, Matisse, Miró, Degas, Cézanne, Le Nain ou encore Le Douanier Rousseau. Les œuvres de Calder constituent aussi un point fort pour le site. D’autres dons viennent également compléter les œuvres exposées au musée. Lors de votre visite, vous pouvez inscrire sur talivera.fr votre avis sur l’œuvre qui vous a le plus intéressé.

Pour votre prochaine visite cette année, vous pouvez tomber sur l’exposition Calder-Picasso jusqu’en août ainsi que l’Exposition Picasso, obstinément méditerranéen jusqu’en octobre. En 2020, au programme, il y a l’Exposition Picasso – Tableaux Magiques. Vous pouvez par ailleurs assister à des colloques et des ateliers au musée.

Musée des beaux-arts

Toute visite culturelle à Paris mérite une halte au musée des beaux-arts. Situé sur l’avenue Winston-Churchill, ce musée des arts compte parmi les plus beaux sites de la ville. Dans la salle, vous pouvez regarder d’innombrables collections de peintures (françaises, flamandes, hollandaises, italiennes, etc.), de sculptures, de photographies, de dessins ainsi que d’arts décoratifs. Ces œuvres sont issues de toutes les époques et de tous les horizons.

Entre les œuvres qu’il ne faut pas manquer, il y a l’autoportrait de Rembrandt, le portrait du mécène par Paul Cézanne ou encore le Portrait d’Ambroise Vollard par Pierre Bonnard. D’autres expositions temporaires sont aussi organisées sur le lieu. Découvrez, par exemple, l’Allemagne romantique, dessins des musées de Weimar et l’exposition Paris romantique, 1815 – 1848, jusqu’en septembre 2019.

Toujours en ce qui concerne les beaux-arts, le musée de Montmartre mérite aussi un détour. Situé sur la rue Cortot, le site se démarque par son exposition unique de peintures, d’affiches et de dessins issus de Kupka, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Utrillo, Modigliani et Valadon. Les expositions sont datées de nombreuses époques : du néoclassicisme (XVIIIe – XIXe siècle) au contemporain (XXe – XXIe siècle).

Musée du Louvre

C’est au cœur de la ville de Paris, à la rive droite de la Seine, que se trouve le Musée du Louvre. Le site est l’un des plus grands musées d’art et d’antiquité au monde. Dès votre entrée, vous serez accueilli par la pyramide de verre installée dans le hall d’accueil. C’est l’emblème du musée. N’hésitez pas non plus à vous attarder sur la statue équestre de Louis XIV.

À l’intérieur, le site expose des peintures, des sculptures, des objets archéologiques… Vous serez ébloui par les collections de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, de l’art des premiers chrétiens et de l’Islam ainsi que celui des civilisations antiques comme grecques, romaines, égyptiennes, etc.

Parmi les expositions les plus remarquables, vous êtes invité à jeter un œil sur La Joconde de Léonard de Vinci, le Code d’Hammurabi, Le Scribe accroupi, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. N’oubliez pas non plus de regarder les collections royales de sculptures antiques.

Prochainement, ne ratez pas des expositions temporaires intéressantes. Jusqu’en juillet 2019, vous pouvez jeter un œil sur l’Expo L’Archéologie en Bulles et l’Exposition Tissus liturgiques de tradition byzantine de Roumanie. En 2020, les programmes sont aussi diversifiés. Ne manquez pas l’Exposition Vinci, l’Exposition Officier et Gentleman au XIXe siècle ou la collection Horace His De La Salle et l’Exposition Hommage à Soulanges.

Quelles sont les autres choses incontournables à Paris ?

Paris ne se limite pas seulement à l’art et à la culture. La ville propose aussi plusieurs activités aux voyageurs le temps d’un séjour.

Parmi les choses incontournables que vous devez faire, figure l’ascension du Tour Eiffel. Du haut de ses 325 mètres, il vous offre un agréable point de vue sur la ville à son sommet. Vous pouvez de même l’admirer la nuit tombée lorsqu’il y a les jeux de lumière. Il vous offre un spectacle à mettre plein la vue.

Un voyage à Paris ne serait pas complet sans avoir fait une balade sur la Seine. Une petite croisière sur le fleuve ravira les grands et les petits. Pour plus d’ambiance et de convivialité, vous pouvez manger dans l’un des bateaux-restaurants. N’hésitez pas à commander des spécialités françaises pour découvrir la saveur de cette cuisine raffinée.

Si vous aimez vous perdre dans les plus belles rues parisiennes, rendez-vous sur l’avenue des Champs-Elysées. Vous pouvez vous flâner sur une distance de près de 2 km avec votre Jules ou Juliette. Le long du trajet, vous pouvez vous arrêter dans les différents restaurants ou magasins. N’oubliez pas non plus d’admirer l’Obélisque de Louxor et l’Arc de triomphe au début et à la fin de l’avenue.

Lors d’un séjour à Paris, les Galeries Lafayette en valent également le détour. Le site abrite les plus grands magasins des noms célèbres de la mode. Il s’agit d’un complexe de luxe où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez acheter des vêtements, des chaussures, des parfums (…) en guise de souvenir ou de cadeaux pour vos proches. Vous pouvez aussi seulement venir sur le lieu pour admirer la grande coupole de verre édifiée il y a 100 ans.

Punaises de lit : faire appel à un expert à Paris pour s’en débarrasser
Expositions de niki Saint Phalle à Paris