S’informer sur les meilleures activités théâtrales à Paris

Théâtre contemporain

Pour les gens, le théâtre est d’abord une pratique culturelle, l’entrevue de l’œuvre et les contacts physiques avec les acteurs. En s’intéressant aux échanges que cette méthode déclenche ou en analysant les réseaux sociaux auxquels elle convient. Le problème n’est donc pas de déterminer les caractéristiques communes du public du théâtre ni de développer le type de public comme l’ont fait d’autres études, mais plutôt d’étudier les ressources sociales nécessaires au théâtre, de le pratiquer et de le stabiliser.

Faible attraction médiatique

Le premier constat se dégage par rapport aux autres secteurs culturels, le théâtre est un marché mal équipé en matière de systèmes d’aide à la sélection. Compte tenu des mécanismes de jugement identifiés par Lucien Karpik, force est de constater qu’il n’y a pas de dénominations officielles, que les prix sont rares, que les prix Molière ne reviennent que quelques années et en tout cas eussent très peu d’influence sur la sélection de l’audience et que les techniques de diffusion de l’information sont relativement simples, des affiches dans les lieux publics et des brochures distribuées par les théâtres. Cependant, dans ce contexte de manque d’information, le theatre contemporain à Paris n’est pas situé sur le même navire que le théâtre public et l’identification proposée est beaucoup plus difficile dans les grandes villes, notamment à Paris, qu’elle ne l’est ailleurs. L’exemple de la couverture critique des pièces illustre bien ce phénomène. En général, le rôle des critiques professionnel est faible, en tout cas beaucoup plus faible que pour les livres ou les films au cinéma.

Les prescriptions du réseau amical

Les conseils des amis et de la famille ou la transmission d’informations par le bouche-à-oreille sont particulièrement efficaces pour le théâtre. Comme il s’agit d’une pratique relativement courante que lire un livre ou d’aller au cinéma, la probabilité d’entendre parler d’une pièce est faible à l’exception de la communauté enseignante. Pire encore, la pratique a une image par excellence. Comme Erickson l’a noté dans son enquête sur les conversations culturelles en milieu de travail, en parler avec des non-pratiquants est très probablement assimilé à un théâtre dominé par les rituels.

Le risque dans le conseil sur la pièce

En ce qui concerne les escortes, le conseil est prudent, mais pas pour tout le monde, et pour les parties qui ne sont pas sûres. Il faut dire que le conseil dans une pièce est beaucoup plus compromettant que dans un livre ou même un film, car organiser des représentations théâtrales est infiniment plus difficile. La plupart des répondants qui ont été placés dans le rôle de conseiller ou d’entrepreneur de voyage affirment avoir eu des expériences mitigées. Si la pièce est vraiment mauvaise, il sera au centre du sujet pour les années à venir. Vous risquez de perdre des amis ou du crédit social. Les entretiens ont permis de montrer que tous les spectateurs de théâtre contemporain à Paris n’entrent pas dans le conseil de la même manière, même s’il semble que beaucoup souhaitent partager leurs goûts avec le théâtre. Ils testent les goûts des personnes qui les entourent et ajustent la sélection des pièces le plus précisément possible. Ce sont les organisateurs qui jouent un rôle de catalyseur plutôt que de conseiller, car leur expertise théâtrale n’est pas supérieure à celle des autres. En revanche, ils ont un effet ondulé sur ce groupe, car ils se chargent de trouver des concerts ou de réserver des places. Mais parfois, d’autres le font comme en témoigne le spectateur. Ils peuvent agir sur de très petits groupes, voisins, mari, couple sympathique.

Le rôle du spectateur relais

il passe à un autre niveau avec des publics qui pourraient se qualifier comme relais, jouer le rôle d’éducateur et tenter de démarrer d’autres publics. Le statut du public relais est formalisé dans certains cinémas et s’accompagne parfois des avantages tangibles de la gratuité des places ou des abonnements ou des bonus symboliques, de la participation à des actes culturels hors les murs, des invitations à des avant-premières, des achats très personnalisés avec les relations publiques. Les  professeurs de français d’abord, mais dans cette catégorie on peut aussi inclure quelques administrateurs de groupes d’amis particulièrement actifs, qui gèrent généralement plusieurs abonnements de groupe. Paradoxalement, les personnes qui gravitent autour du théâtre étudiant, par exemple dans les secteurs du théâtre ou des comédiens amateurs, n’entrent pas dans cette catégorie. Entrevues, il révèle qu’ils vivent dans un environnement où tout le monde va très souvent au théâtre, et ils veulent enrichir leur répertoire et expérimenter avec des pièces ou des suggestions, surtout au lieu de donner des conseils à des connaissances moins expertes. Artistiquement difficile. Il est déjà difficile de donner des conseils à un public ordinaire. Au contraire, enrichir leur répertoire et expérimenter des pièces difficiles ou des suggestions artistiques. Il est déjà difficile de donner des conseils à un public ordinaire.

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